Philippe Hiquily

Né en 1925 à Paris, Philippe Hiquily est un sculpteur et designer français. Artiste libre, il a toujours refusé de se lier à un mouvement artistique en particulier. Ses sculptures et dessins à la fois oniriques, délicats et érotiques contrastent avec l’aspect brut des matériaux de récupération qu’il utilise. Parmi ses sculptures les plus connues, la Marathonienne ou l’Epicurienne font aujourd’hui partie des plus grandes collections à l’international.

Après des études à l’Ecole nationale supérieure des Beaux Arts de Paris de 1948 à 1953, il côtoie les ateliers des sculpteurs comme Jean Tinguely et Germaine Richier. En 1955, il obtient sa première exposition à la galerie Palmes à Paris puis en 1959, il reçoit le prix de la Critique dans la catégorie Sculpture lors de la Biennale de Paris et il expose à la galerie Contemporaries à New York. C’est à cette époque, qu’il rencontre les grands noms de l’art américain comme Léo Castelli, Rauschenberg, James Rosenquist et Jasper Johns. Il rencontre le succès à cette époque et les plus grands musées tel que le MOMA et le Guggenheim acquièrent des œuvres. Il expose également régulièrement au Salon de mai et de Jeune sculpture à Paris. Dans les années 60, il créé du mobilier à l’esprit onirique et surréaliste.

Après une traversée du désert dans les années 70, sans toutefois s’arrêter de créer, il commence dans les années 80 à créer des bronzes qui seront exposés par la galerie Patrice Trigano à Paris. Il décède en 2013 et il est représenté dans de nombreux musées comme Museum of Modern Art (MOMA) et Musée Solomon R. Guggenheim, New York, Smithsonian American Art Museum (Hirshhorn), Washington, Museum of Contemporary Art, Montréal, musée national d’art moderne, Paris, musée d’art moderne de La Havane, musée d’art moderne de Saint-Étienne, musée d’Arts de Nantes.

Visuel Philippe Hiquily

Oeuvres disponibles

"Girouettes Marbella-Shanghai" - Ensemble de 3 éléments de Girouettes - Hauteur 100cm - Fer et peinture epoxy noire - 1963-2009 - Signé Hiquily et numéroté 4/8 - Philippe Hiquily

« Girouettes Marbella-Shanghai »
1963-2009 – Hauteur 100 cm
Ensemble de 3 éléments de Girouettes
Fer et peinture epoxy noire
Signé Hiquily et numéroté 4/8
OEUVRE INDISPONIBLE

"Les couettes" - 61x24x15cm - Fer et cheveux en cuivre - 2002 - Signé au dos - Philippe Hiquily

« Les couettes »
2002 – 61x24x15 cm
Fer et cheveux en cuivre
Signé au dos
OEUVRE INDISPONIBLE

"Epicurienne" - 180x75x90cm - Acier peinture Epoxy noire - 2010 - Signé et numéroté sur 8 - Philippe Hiquily

« Epicurienne »
2010 – 180x75x90 cm
Acier peinture Epoxy noire
Signé et numéroté sur 8
OEUVRE INDISPONIBLE