Niki de Saint Phalle
Née en 1930 à Neuilly-sur-Seine, Nike de Saint Phalle, pseudonyme de Catherine Marie Agnès Fal de Saint Phalle est une artiste peintre et sculptrice française célèbre pour ses œuvres originales, dont font partie, entre autres, « Les Nanas ».
Née d’une mère américaine et d’un père français, elle commence sa carrière comme mannequin avant de sombrer dans la dépression et d’effectuer un séjour en hôpital psychiatrique. C’est à ce moment qu’elle commence à peindre et à créer : une véritable thérapie par l’art. Elle devient membre du groupe des Nouveaux réalistes et elle s’inspire également de nombreux autres courants artistiques, tels que l’art brut. Elle va chercher à amener son travail au plus près du public par le biais de films et surtout avec les fameuses « Nanas » ou la série de peintures intitulées “Les tirs” au début des années soixante. Elle rencontrera à la fin des années soixante le sculpteur Jean Tinguely et l’épouse en 1971. Le duo d’artistes sera à l’origine de chefs d’œuvres tel que la « Fontaine Stravinsky » à Paris, en 1983.
L’artiste décède en 2002 des suites d’une insuffisance respiratoire chroniques. Reconnue mondialement, ses œuvres sont présentes dans les collections des plus grands musées et collectionneurs à travers le monde.