France Trudel
Les oeuvres de France Trudel se retrouvent dans plusieurs collections publiques et privées au Canada, aux États-Unis et en France (Musée des beaux-arts du Québec, Loto-Québec, Claridge Investment, Collection Alliance Mutuelle, etc.). Elle est diplômée de l’Ontario College of Art de Toronto.
Objets du quotidien, visages non genrés ou silhouettes parfois mi-humaines et incertaines se partagent l’espace de ses peintures. Des scènes à l’esthétique brute, mariant le figuratif et l’abstrait, se dévoilent, mettant en avant des personnages dont le rôle n’est défini que par le spectateur. Des récits déconstruits et colorés, des ambiances à la fois ludiques et insolites, voire spirituelles, peuplent son univers.
Lorsqu’elle peint, l’artiste découvre. Elle matérialise son inspiration ; l’idée n’apparaît qu’au fur et à mesure qu’elle crée ses oeuvres, comme si elle suivait une boussole. Il y a deux entrées : l’intérieur et l’extérieur, une sorte de rencontre entre l’intime et l’utilisation de différents matériaux (peinture, collage, crayons, pastels,
etc.). Pour France Trudel, l’expérience artistique constitue un ultime espace de liberté.